Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Déco zéro
Déco zéro
21 août 2009

Mon propre béton ciré

Mon propre béton ciré

Le mortier fin lissé de chez Matière Maurius Aurenti aussi appelé béton ciré se présente sous la forme d'un kit comprenant 20 kg de poudre et 4,7 kg de résine liquide. Pour préparer de quoi enduire 0,5 m² - on vous conseille de commencer sur de très petites surfaces car le produit durcit assez vite -, il vous faudra 1,2 kg de poudre pour 380 g de résine et une ribambelle d'outils dont voici la liste : > 1 balance - car le dosage des ingrédients doit être quasi parfait ! > 1 couteau américain ; > 1 plantoir inox et/ou un plantoir plastique ; > 1 malaxeur - pour les petites quantités, le mélange peut se faire à la main ; > 1 seau ; > 1 éponge de maçon ; > 1 ponceuse ; > de quoi protéger le chantier et se protéger : papier cache, bâche, gants de protection.

Etape 2:

Avant l'application de la 1re couche, on vous recommande de protéger le chantier : papier cache, bâche... n'hésitez pas à redoubler de protection ! Sur la surface préalablement préparée - le support doit être sec, rigide et lisse -, appliquez de la pâte à l'aide d'un plantoir en inox et d'un couteau américain. L'épaisseur de produit sur le mur doit être d'environ 3 mm. Evitez les mouvements répétitifs et les gestes larges. Cette 1re couche a pour but de réguler la surface et de préparer les effets décoratifs. Laissez sécher au minimum 24 h.

Etape 3:

Votre 1re couche est totalement sèche ? Parfait ! Vous pouvez attaquer la 2e couche. Remettez les protections et le papier cache, préparez une autre gachée de mélange, égranez avec le couteau les petits défauts de la 1re couche - vous pouvez si vous le souhaitez la poncer -, et c'est parti ! L'application sera plus fine et plus serrée. Le but est d'obtenir une surface plus lisse. Si vous appliquez une couleur claire, on vous conseille d'opter pour un plantoir en plastique, qui ne laisse pas de traces. Bonne nouvelle, avec la 2e couche, vous consommerez moins de produits : il vous faudra 1 kg au m². Pas entièrement satisfaite de votre 2e couche ? Aucun souci, une 3e couche est possible.

Etape 4:

Votre 2e (et éventuellement 3e) couche est totalement sèche - comptez 12 à 24 h -, c'est le moment d'appliquer le bouche-pores à saturation sur l'ensemble de la surface, à l'aide d'un rouleau antigouttes microfibre. Pour les finitions, au choix : la cire ou un vernis mat ou brillant. Tout est question de goût et d'usage. On vous conseille néanmoins d'opter pour une finition vernie, plus résistante et demandant moins d'entretien. Enfin sachez qu'en moyenne tous les 5 ans, vous devrez repasser une couche de vernis ou de cire afin de garder votre revêtement imperméable. Question coût : comptez suivant les couleurs et les fintions, entre 60 et 180 € du m² hors main-d'œuvre.

Etape 5:

Fondée il y a 25 ans, en Provence, Matière Marius Aurenti s'efforce de développer ses gammes d'enduits décoratifs. La société a collaboré sur de nombreux chantiers des architectes Jean Nouvel, Claude Parent ou encore Norman Foster. L'explosion du béton ciré dans les années 1990 comme revêtement a permis à Matières Maurius Aurenti d'étendre son savoir-faire et de commencer à former aux techniques d'application les artisans. Aujourd'hui, l'enseigne possède un showroom en plein cœur de Paris (11e) où elle dispense, via des ateliers d'une journée, un peu de son savoir-faire aux particuliers désireux de mettre en œuvre eux-mêmes le béton ciré dans leur intérieur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité