Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Déco zéro
Déco zéro
21 août 2009

Des effets avec de la peinture

Des effets avec de la peinture



LE PATINE

Une vieille table de cuisine rafistolée de bois de différentes essences était pratiquement inutilisable, et non, tout d'abord un bon décapage au DECAP FOUR (n'est ce pas Mamouch ?).
Un bon ponçage à la laine d'acier et on y va pour l'application d'une couche de peinture à l'ancienne Jaune Sienne sur laquelle j'ai appliqué une cire teintée blanc colombe et pour enrichir l'effet quelques touches délicates de cire jaune ocré. Une table magnifique que l'on m'envie.

LE GLACIS

Un vieux porte manteau horrible mais bien pratique a lui reçu une couche de peinture à l'ancienne rouge ardent suivi du passage d'un glacis miel qui coupe l'effet rouge tout en conservant à l'objet une certaine chaleur et une originalité certaine.

LE CRAQUELE

Alors là, si je m'étais écoutée j'aurais passé toutes les caisses de la maison au craquelé, mais compte tenu de la dimension de la maison, je me suis contenté d'une vieille caisse (qui me sert de boîte à couture).

Un bon décapage (toujours au DECAP FOUR), un ponçage énergique et une couche d'enduit de préparation compte tenu de l'état du bois. Et allons-y pour le craquelé.

Une couche de peinture spéciale à craqueler brun oural, après séchage, une couche de gel à craqueler et enfin environ une heure après, une nouvelle couche de peinture à craqueler jaune séoul. Tout doucement, on voit les craquelures apparaître. Je conseille de passer par-dessus le vernis spécial pour protéger (toujours chez LIBERON).

LE CERUSE

Pour les meubles manquants (table basse, petite desserte) nous avons sans complexe acheté des meubles en bois brut au meilleur marché (au diable les belles pièces authentiques, nous les gardons pour notre résidence principale).
Je décide de donner un peu d'allure à ces petites pièces en les cérusant, je m'explique.

Il faut creuser des veines dans le bois en passant une brosse spéciale en laiton (toujours dans le sens du bois). Une fois que l'on a ouvert les veines, on applique une teinte bois (pour moi ce fut un bleu danube un peu foncé) et ensuite on applique une couche de cire à céruser (blanche) que l'on essuye jusqu'à obtenir l'effet que l'on désire.

J'ai toujours réalisé ces travaux sur des surfaces relativement restreintes et je vous assure que les résultats sont vraiment sympas.

Quant à LIBERON, on trouve leurs produits dans quasiment tous les magasins de bricolage. Ils peuvent paraître un peu plus chers que d'autres, mais avec eux je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Publicité